Maintenance porte industrielle en Moselle
Vous avez fait installer des systèmes automatisés ? Saviez-vous que vous avez l’obligation de procéder à leur maintenance ? Pour cela, faites appel à des professionnels. L’entreprise FI Flon assure la conception, la pose et la maintenance de vos systèmes de fermetures industrielles.
Pour tous vos besoins de maintenance porte industrielle en Moselle, Alsace ou Luxembourg, nous nous déplaçons jusqu’à 100 km autour de Folschwiller. Nous nous occupons de nombreuses opérations de maintenance sur une large gamme de produits.
Maintenance des systèmes de fermeture : une obligation légale
Les décrets 92-332 et 92-333 du 31 mars 1992 stipulent l’obligation de maintenance des systèmes de fermetures pour les entreprises. L’article R232-1-2 du décret 92-333 traite des exigences sur les portes et portails automatiques et semi-automatiques en entreprises.
L’article 9 section 4 de l’arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail précise que «les portes ou portails automatiques ou semi-automatiques installés sur les lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés périodiquement et à la suite de toute défaillance.»
Il existe plusieurs types de maintenance, dont la maintenance préventive et la maintenance curative.
La maintenance préventive est semestrielle. Elle sert à vérifier le bon fonctionnement de tous vos équipements : portes automatisées, niveleurs de quais etc .
Ces opérations de maintenance ont lieu une fois par an pour les équipements à manœuvre manuelle. La maintenance des systèmes automatisés se tient deux fois par an. La maintenance préventive a plusieurs avantages : l’augmentation de la durée de vie de vos équipements, la sécurisation de vos employés. Mais aussi un coût d’exploitation moindre et surtout, le respect des règles de sécurité. C’est une obligation légale de d’assurer la maintenance de vos équipements.
La maintenance curative ou service-après-vente, sert aux dépannages des équipements. En cas de dysfonctionnement, un technicien intervient sur le site pour dépanner les pièces défectueuses. Les interventions de maintenance demandent beaucoup de rigueur et de compétences techniques.